Comment bien choisir son cours ?

Quelques conseils…

• Un cours pas trop loin

Choisissez votre cours à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. N’excédez pas une demi-heure de transport pour vous rendre à votre cours ou rentrer chez vous.

• Rencontrez votre prof

Rencontrez sur place la personne avec laquelle vous allez travailler et demandez-vous si vous avez envie de travailler avec ce professeur. Lors de ce contact, on devra en tout état de cause vous écouter attentivement et avec intérêt.  Si vous sentez bien les choses, 50% de votre choix est déjà fait…

• Evaluez objectivement vos progrès

Au fil des semaines, vous devez vous sentir de mieux en mieux en cours et évaluer concrètement vos progrès. Si ce n’est pas le cas, changez de cours ! Enfin, ne l’oubliez pas : souffrance et effort physique font rarement bon ménage avec la musique, et particulièrement le chant.

• Privilégiez les années d’existence

Assurez-vous du nombre d’années d’existence du cours. A moins que vous ne soyez prêt à « essuyer les plâtres »…

• Définissez vos objectifs

Que cherchez-vous, que voulez-vous, qu’attendez-vous de votre prof ?  Et préparez-vous à poser toutes vos questions, y compris celles qui vous semblent « peu pertinentes » surtout si vous êtes débutant. Vous pouvez aussi rechercher et lister les points plus « techniques » sur lesquels vous souhaitez progresser.

• Soyez patient si nécessaire

Restez vigilent à l’égard des écoles ou des cours qui annoncent beaucoup de places disponibles, particulièrement, en cours d’année… Si presque tous les créneaux horaires sont disponibles en février, il vaut mieux se demander pourquoi… Les bons cours sont souvent recherchés et il ne faut pas être étonné qu’il y ait même une liste d’attente. Mais ça vaut peut être le coup d’attendre un petit peu !

• N’abandonnez pas votre bon sens

Ne croyez pas aux « miracles » : s’il existait une méthode « magique » pour devenir musicien ou chanteur, ça se saurait ! Redoublez de prudence à l’égard des cours  trop racoleurs ou démagogiques. Il existe encore trop de personnes qui ont tellement envie de chanter ou de jouer d’un instrument qu’elles sont prêtes à croire toutes les promesses de carrière de star ou de virtuosité facile…

• Ne tombez pas dans le piège des grosses structures

Développées autour d’un concept soi-disant unique ou novateur, ces entreprises ont souvent le seul but inavoué de se développer et de prospérer. C’est souvent au détriment de la qualité des prestations même si les responsables s’en défendent et n’avouent pas forcement leurs objectifs.

• Attention aux prix trop bas… ou trop hauts

Sachez qu’on a rarement un service ou un produit de qualité pour un prix trop bas. Un cours de musique n’a rien de comparable avec un même paquet de lessive dont le coût varie d’une enseigne à l’autre… Chaque structure a ses spécificités, son mode de fonctionnement, ses enseignants ;  et tous les cours, tous les profs, toutes les méthodes, toutes les écoles ne se valent pas.

• Un cours musique est un service

N’oubliez pas que nous sommes là dans le cadre d’un service et que le prix en lui-même ne doit pas demeurer uniquement le critère de choix de votre cours. Il est ainsi tout à fait maladroit de prendre contact par téléphone avec une école ou un professeur et de s’en tenir à connaître « le tarif de l’heure de cours »… Mieux vaut regarder quel budget mensuel vous souhaiter consacrer à votre formation et si ce que l’on vous propose correspond à ce que vous voulez faire.

• Ne vous fiez pas aux apparences

Ne cherchez pas obligatoirement à assister au cours individuel d’une autre personne. D’abord, elle risquerait de ne pas le souhaiter et souvent, si l’élève que vous voyez travailler est déjà d’un bon niveau, vous aurez le sentiment que l’enseignement est de qualité. En revanche, s’il éprouve des difficultés ou s’il progresse lentement, vous risquez d’éprouver le sentiment contraire. Dans les deux cas, il faut faire attention aux conclusions hâtives car parfois, les apparences sont contre vous.

• Choisissez le cours qui vous correspond

Si votre démarche vise en priorité à rencontrer des gens ou à vous faire des amis par le biais la musique ou du chant, optez pour un cours collectif, ou une chorale. Dans le cas contraire, choisissez le cours individuel : vous mettrez toutes les chances de votre côté pour apprendre la musique dans les meilleures conditions. La qualité de l’initiation est capitale pour la suite.

• Privilégiez les cours ou les écoles qui ont « pignon sur rue »

Les cours « illégaux » annoncés souvent par affichage sauvage, dans des publications gratuites mais aussi sur Internet, se multiplient. Et même si dans le lot, il peut y avoir de relativement bonnes surprises, vous avez plus de chance, de perdre tout à la fois votre temps et votre argent, tout en ayant l’impression de faire une bonne affaire…


Nous contacter